» L’indispensable responsive design

L’indispensable responsive design

44889-responsive-positionLes utilisateurs du web sur plateformes mobiles ont bouleversé la méthodologie et l'architecture  dans le domaine de la création de sites Internet.

Les tablettes, smartphone, pc de bureau, portables et ultra-portable sont autant de terminaux avec pour chacun plusieurs résolutions sans aucune norme définie, et on ne parle même pas des écrans anciennement au format 4/3 qui sont passé en 16/9 ou 16/20 panoramique. Bref il est vite devenu indispensable de repenser l'approche structurelle lors de la création du site internet afin d'anticiper les contraintes de résolution pour chacun des média existant et à venir. Le responsive design a été imaginé pour cela, et il est devenu indispensable, voir vital pour certains type de site comme ceux du e-commerce !

fullresponsive1Quel avantage ?

Un site non responsive s'affichera probablement correctement sur un écran avec une grande résolution. Cependant, si votre résolution diminue ou est insuffisante (faites le test en redimensionnant votre fenêtre de navigation), la barre de scroll horizontale apparait et vous êtes obligé de la faire défiler de droite à gauche pour voir le contenu, ou encore de zoomer en arrière au risque de rendre le contenu illisible.

Avec un site pensé responsive, vos blocs d'informations se repositionne automatiquement, ainsi vous ne perdez rien de votre contenu, il reste agréable à lire, et la navigation reste simple puisque vous ne faites que défiler la page de haut en bas (tout ce qui dépasse se repositionne ou disparait en fonction des choix de l'architecte du site)

Avec 7 français sur 10 qui se disent ne pas pouvoir se passer de leur smartphone, le responsive est devenu un argument de poids dans la conception de site internet.

Dernier argument non négligeable, un site responsive s'adaptera à plus long terme au futurs supports, puisqu'il est pensé en terme de résolution, vous n'aurez pas à le repenser si de nouvelles résolutions apparaissent !

Par Mai Gonin Yann

e-com79.fr

Les commentaires sont fermés.