» 10 choses qui influencent les consommateurs en ligne

10 choses qui influencent les consommateurs en ligne

10 choses qui influencent les consommateurs en ligne

(article de websan.fr spécialiste web-marketing - SEO référencement, partenaire de e-com79.fr)

10 choses qui influencent les consommateurs en ligne

Nous savons qu'il y a beaucoup de facteurs psychologiques qui influencent les attitudes d'achat en ligne. Voici quelques éléments qui influencent les internautes à agir comme ils le font.

Un bouton achat plus gros

Nous sommes en 2015 et vous pensez sûrement que les internautes savent que tous les sites de vente en ligne possèdent un bouton « ajouter au panier » ? Pourquoi est ce que la couleur, la taille et même une forme irregulière ont un impact prouvé et mesurable sur les produits ajoutés au panier, sur la procédure d'achat et la complétion de l'acte d'achat ?
La réponse la plus adéquate est que des boutons qui sont gros, gras et de forme funky ressortent et formatent le mot appel dans « appel à l'action ». Steve Krug avait raison ; « Ne me laissez pas réfléchir ». Non, vraiment, ne les laissez pas réfléchir !

Jusqu'à...

Vaut-il mieux envoyer un email promotionnel avec « Solde ! Remise de 15 à 75% » ou « Solde ! Jusqu'à -50% ? » ?
Avec des écart de chiffre, le consommateur fera un rapport mental qui renvoie à l’échelle basse de l'écart par pourcentage remisé, et l'échelle haute pour des montants en euros dans un contexte de promotion.
Pourquoi ? Nous savons tous que la plupart des gens gagnent 1€ aux jeux de grattage, pas 10000€, et donc, par association, que les remises sur les produits seront juste de 15%. Donc, dans ce cas, jusqu'à 50% de remise est plus persuasif que même une promesse de 75% (Par contre, les consommateurs peuvent ignorer le « jusqu'à » et demander 50% de remise sur un produit « comme annoncé »)

Livraison gratuite

Un professeur de la Wharton School of business a démontré que les consommateurs préféraient une livraison gratuite valant 5,99€ plutôt qu'une remise de 10€ sur le produit. Irrationnel, mais des théories existent.

On est arrivé ?

Presque la moitié des consommateurs sont tellement gâté par une connexion internet ultra rapide et des recherches Google en 0,0000001 seconde que d'avoir à attendre quelques secondes pour un temps de chargement les fera déguerpir d'un site.
La vitesse d'un site impacte sur la visite actuelle, mais aussi les futures visites, comme le reportait Forrester en 2007 lorsqu'il reportait un temps généreux de chargement de page de 4 secondes :
64% des clients « online » insatisfaits ont indiqué être moins sûre de visiter à nouveau un site lent
62% prétendaient ne plus acheter sur ce site
48% se tourneraient vers la concurrence
28% auraient une mauvaise image de la société
27% feraient part à un ami de leur mauvaise expérience.
16% reportaient ne plus vouloir visiter une boutique en ligne après une mauvaise expérience.
De plus, le temps de chargement des pages affecte le référencement !

Suivre des yeux

La direction des yeux d'un model dirige les yeux de l'utilisateur web. Montrez un model regardant un appel à l'action important, et les yeux du consommateur suivront.

bunnyfoot

Champs ouverts

Les utilisateurs ont tendance à taper du texte dans les champs dit ouverts sans vraiment lire au préalable le titre en premier. Par exemple, en entrant des adresses emails dans les boites de recherche et vice versa, ou en rentrant à nouveau les champs d'enregistrement du profil au lieu de cliquer sur « se déconnecter ».
En entrant à l'intérieur des champs une pré-dénomination, vous éviterez de telles erreurs et ferez en sorte que votre site soit « user friendly » (le texte s'efface quand l'utilisateur commence à rentrer du texte).

Coupons de l'extrême

En rentrant un bouton de coupon au moment du règlement du client, votre consommateur sera tenté de rechercher sur Google un coupon, coupant vos marges de prix et commissions affiliées, et rendant impossible la distinction de votre attribution marketing.
Montrer uniquement le bouton coupon aux clients ayant été référencé avec un code est une manière de garder le contrôle de sa distribution.

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